Accueil Présidents Présidents 2 Actions Actions 2 Vie du Club Actualités liens © Irure ut pariatur ad ea in ut in et. In incididunt sed tempor
ROTARY CLUB DE SAINT-PIERRE MARTINIQUE
                     F.W.I
District 7030
1971 : 1972 :
Concours précieux et efficace  pour la réussite du colloque universitaire  (C.U.A.G.) Fourniture mobilier scolaire aux Handicapés «Les Hirondelles» subvention maison de retraite du FRANÇOIS.
1973 : Création banque de livres  relatifs à la volcanologie. Démarche et obtention de la limitation de vitesse à 60km/h à l’Anse Turin sur RN 2
  1975 : Premier MAI DE SAINT-PIERRE et don d’un régloscope à la Gendarmerie     de Saint-Pierre.     1976 : Deuxième MAI (International) DE SAINT-PIERRE et mise en place du    premier ROTARACT en MARTINIQUE. Gardons en mémoire certaines actions    entreprises par un président en fonction et terminées un ou deux ans après,    montrant le souci de continuité qui existe au sein du ROTARY.      1977–78 : Promouvoir l’idée  du Directeur José NOSEL du P.N.R.M (Saint-Pierre: Ville d'ART et Cité d'Histoire  Démarche pour le retour de la cloche de la Cathédrale de Saint-Pierre, en dépôt au Musée du Vatican à Rome.)
1978/79 : Fleurissement RN 2 : Saint-Pierre - Morne-Rouge au lieu-dit « En Bambou » plantation de poinsettia avec les guides de France.  Campagne d'éclairage et de signalisation Saint-Pierre - Carbet - Morne-Rouge (441 véhicules). Prise en charge des frais d'expédition au Havre des vitraux de l'Eglise Notre Dame de la Délivrande du Morne-Rouge, pour traitement. Opération « Vendredi 13 Saint-Vincent ». Réveil du volcan La Soufrière. Club 1400 % Fondation Rotary.
1979 : Opération de secours pour les sinistrés du cyclone DAVID et jumelage avec le Club de GENBLOUX dont de nombreux Rotariens Belges ont été accueillis en Martinique. 1000 sacs de ciment pour LA DOMINIQUE 1982 : Création du Club INNER WIBEEL de Fort-de-France. 1984 : Grâce à la coopération de tous les clubs de notre district organisation du PREMIER TOURNOI CARAIBE DE TENNIS ayant pour but de rapprocher les îles. Pari tenu et gagné.
1985 : Quinzième anniversaires du Club avec l’organisation d’un concours d’architecture pour le projet d’aménagement de la place DESNANBUC.  Cette place a été inaugurée en 1988.
Remise chèque Handinina
1987 : Contribution aux projets de classe de découvertes avec transfert en Guadeloupe de déficients mentaux de l’institut éducatif les Hirondelles.   1989 : Participations à l’opération RYLA avec tous les Rotary- Clubs de la Martinique. 1990 : Réorganisation du Rotaract Club de St PIERRE. Contribution au classement de SAINT- PIERRE comme « VILLE D’ART et D’HISTOIRE » Des démarches ont été entreprises pour que la Ville soit enfin reconnue et reçoive ce label. 101ièmè ville d’Art et d’Histoire 1990/91 : 20ième anniversaire du Club. 4 PHF à la soirée de Gala présidée par DG Val MOHABIR venu spécialement de TRINIDAD. Création d’un jeu de 7 familles pour équilibre et santé alimentaire.
1991 : Pose de la première pierre de la Piste Fixe d‘Éducation Routière avec la Présidente nationale de de la Prévention routière.
Grotto Home
1992 - 1993 : Aide à la réinsertion à son domicile d'un jeune tétraplégique. Accueil et cérémonie d’ouverture à la conférence de district à la Martinique; 1994 : Parrainage d’un Appariement entre les élèves des lycées Schœlcher Martinique et Modling en Autriche 1995 : Après 4 ans de travaux de patiente et persévérance, inauguration de la Piste Fixe ’Éducation Routière. Pour les 25 ans du Club. 2ème rallye découverte et de sensibilisation à la sécurité routière. Concert pour l’Atelier occupationnel du Morne Rouge. 1996/97 : Septembre 96, depuis un an le Volcan de Montserrat s’est remis en activité, à SAINT PIERRE plus qu’ailleurs, il est impossible de rester insensible à ces évènements. Toute la Grande Famille Rotarienne (Rotary, Rotaract, Inner-Wheel)  organise donc une collecte dans es différents centres commerciaux de l’Île. Ainsi plusieurs tonnes de denrées diverses ont été acheminées sur cette île sinistrée.
        La révolte
Premier carnaval des enfants. Grâce à cette opération : Joyeuses Fêtes de pâques pour les enfants du CHU de F.de. F et de l’IME du Morne Rouge. Don matériel scolaire  à une école de Ste. LUCIE en coopération avec notre Club jumeau de Castries. PREMIÈRE  Distribution des prix aux élèves du Collège de SAINT PIERRE.
1997/98 : Organisation d’une Rencontre entre les autorités et les  entreprises du Nord Caraïbes pour expliquer le Programme LEADER
6 Décembre 1997 : une fois encore, le club de SAINT PIERRE innove. Intronisation de 4 nouveaux membres dont 2 Femmes. Ce sont les premières femmes à être  admises au ROTARY à la Martinique. C’est aussi le jumelage avec le Club Grande Terre Pte des Châteaux de Guadeloupe.
La Liberté
2ème Carnaval des enfants qui permet la récupération et la remise en état de matériel  (lits,  armoires, et autres appareils ménager,) ceci pour le GROTTO HOME (local pour les sans-abris) de DOMINIQUE.  Le transport de ce matériel a été assuré par le club du Lamentin ce qui montre bien la grande complémentarité entre les clubs..
1998 : Douleur dans notre club. Notre Président fondateur nous quitte. Plantation avec sa famille d’un Cycas et pose d’une plaque pour rappeler son souvenir et son action. Mars 2000 : Vif succès du carnaval des enfants qui permet d’équiper en matériel informatique les enfants défavorisés du Foyer de Rivière l’Or, et en matériel vidéo la salle de cour de la Piste d’Education Routière.
Octobre 2000 : Poursuite de l’action avec le Grotto Homme
Décembre 2000 : Pour les 30 ans du Club un conte créole est créé sur le thème du Critères des quatre questions.
2003 : Parallèlement à cela l’idée de le Frasque à bien mûrit (voir feuille Fresque)
Juin 2003 : Vif succès du concert HANDININA pour financer un voyage pour les handicapés en Bretagne.
Octobre 2004 : Collecte de livres pour Haïti. Ces livres seront acheminés pour les 100 ans du ROTARY par deux de nos membres en Février 2005
Début 2005 : avec de nombreux artiste aide aux sinistrés du Tsunami solid’ARTité.
Novembre 2006 : participation au RYLA de Trinidad
Mars 2007 : avec les 5 autres clubs parrainage du Club de SCHOELCHER.
Juin 2007 : l’année rotarienne et scolaire s’achève. C’est l’heure de récompenses tout d’abord pour les élèves du Lycée NORD CARAÏBE. C’est la Première édition du Prix du Lycéen. (développer ACTION Prix du Lycéen) Remise de 3 PHF pour les 50 ans du Rotary à la Martinique.
Octobre 2007 : remise en état des orgues de l’église de Fonds St Denis endommagées par le Cyclone Dean 
Février 2008 : du matériel médical pour la Dominique.
Réfection de l’orgue de l’église de Fond Saint-Denis
Actions